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Pourquoi les commerçants doivent se préoccuper de leur présence en ligne ?

Beaucoup rêvent de connaître le secret du e-commerce. En fait, c’est assez simple : c’est avant tout du commerce.

Les comportements des consommateurs ont changé sur la forme, mais sur le fond ce sont les mêmes éléments qui priment.

En bref, rien n’a changé, pourtant tout est différent.

Règle n°1 du commerce : l’emplacement.

Tous les commerçants savent qu’un bon emplacement est un élément indispensable d’un commerce fructueux.

Cela est vrai également sur Internet, sauf qu’il n’y a qu’un seul boulevard principal : Google. S’assurer une bonne visibilité locale est à la portée des commerçants.

Rappelons qu’un quart des recherches sur Google ont une connotation locale, que 80 % des consommateurs se renseignent régulièrement sur Internet avant leurs achats et que 70 % des recherches d’informations en ligne se concrétisent en achat en magasin.

Règle n°2 du commerce : l’offre de produits ou services

Les clients cherchent à répondre à un besoin. La cohérence d’une offre et son adéquation avec le besoin est la clé pour réaliser des ventes, autant en ligne qu’en magasin.

Le renseignement sur Internet avant achat étant prédominant, il est impératif que l’offre de produits et services soit détaillée sur un site dédié à l’enseigne. Un site de présentation qui ne bouge pas n’est plus suffisant. Le client recherche des informations précises sur les produits et les services avant de passer à l’acte d’achat. Il s’attend donc à trouver sur Internet un reflet fidèle de l’offre d’une enseigne.

Tribune proposée par PortailduBijou.com, solution SaaS pour bijoutiers indépendants.

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