#témoignage #startup #accompagnement #digital #innovation
Onecub, exemple de co-construction d’un projet digital innovant

Ingénieur formé à l’Institut national des télécoms, et fort d’une expertise en relation client, Olivier Dion se lance en 2012 dans la création de Onecub, un outil web permettant aux internautes de mieux gérer le flux et le stock d’e-mails qu’ils reçoivent. Un projet ambitieux, novateur, et qui pour réussir nécessite un accompagnement adéquat. Début 2013, il rejoint l’incubateur Tektos à Paris, un lieu d’accélération des projets innovants.

Dans le cadre de ses missions territoriales de redynamisation de l’emploi, SNCF Développement facilite l’ouverture d’un incubateur Tektos à Calais ; Olivier suit le mouvement.

Fin 2013, Onecub bénéficie d’un financement de SNCF Développement à hauteur de 135 000 € en prévision de 18 emplois. L’outil se développe et attire les acteurs de l’innovation : l’IAE de Lille, école universitaire de management, se rapproche de Onecub pour accompagner et expérimenter le développement d’un nouvel outil : Inside Onecub, qui à partir des données des e-mails des utilisateurs dessine les tendances de l’économie numérique de demain.

De nombreux échanges entre les développeurs de Onecub, les étudiants de l’IAE et les experts de SNCF Développement sont nécessaires pour affiner l’outil, lui donner une dimension commerciale et le faire gagner en visibilité auprès de cibles précises. À ce stade, il reste encore beaucoup à faire pour convertir la promesse d’origine en entreprise stable et florissante, c’est ce type de challenges quotidiens qui anime SNCF Développement.

Pour en savoir plus :

www.sncf-developpement.fr
http://inside.onecub.com

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *