#ebook #tribune #dirigeant  #rémunération #protectionsociale
Petit manuel de la rémunération et la protection sociale du dirigeant

ebookintuitAujourd’hui, nous allons parler ensemble d’un sujet qui intéresse tous les dirigeants d’entreprise : la rémunération. C’est bien beau de lancer un projet, de le travailler, de contacter des investisseurs, de réaliser quelques ventes, de grandir… Il faut bien gagner sa vie !

Sauf que bien fixer sa rémunération en tant que dirigeant d’entreprise, c’est une étape capitale à ne pas négliger. Mais qu’est-ce qu’une rémunération ? Soyons précis : c’est une rétribution en contrepartie d’un travail effectué ou d’un service rendu.

Elle est versée en espèces (mais c’est interdit au-delà de 1500 euros, et les impôts n’aiment pas trop…), en chèque ou par virement. La rémunération fait toujours l’objet d’une décision écrite, prise en assemblée générale (AG). Elle peut être fixe (un salaire), variable (une prime d’intéressement), ou dépendre directement du chiffre d’affaires réalisé par l’entreprise.

 

La rémunération dépend de plusieurs éléments : le statut de l’entreprise, ses bénéfices… Surtout, le mode de rémunération a de nombreux impacts sur le quotidien et la vie personnelle du dirigeant : la fiscalité, la protection sociale, le besoin ou non d’avoir une mutuelle ou une assurance chômage…

Vous voulez vous y retrouver dans cette jungle administrative, et faire les bons choix pour optimiser votre rémunération ? Tournez les pages de cet ebook !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *