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Chatbots : échanger avec vos clients ne sera plus jamais comme avant

Il y a deux semaines, Facebook a annoncé la sortie de son bot.
Si toutes les entreprises vont bientôt pouvoir avoir leur propre chatbot, cette technologie a toutes les chances de s’imposer comme le futur compagnon au quotidien de chaque internaute.

Le chatbot : kezako ?

iStock_000048316558_Medium_optLe chatbot est un petit robot capable de répondre aux questions les plus poussées à travers  un outil de discussion automatique. Pour donner à ses interlocuteurs l’illusion d’échanger avec une véritable personne, celui ci ne se contente pas de restituer de simples réponses prédéterminées.

Il analyse votre demande et est capable d’y répondre correctement tout en  exécutant une tâche. Il est influencé par toutes vos demandes et celles des autres pour y répondre de façon plus précise, jour après jour (machine learning). Il enregistre et ne vous fait jamais répéter. Enfin, il est disponible 24/7…

 

Le futur de la relation client, mais plus encore…

Les spécialistes du sujet sont unanimes : la tendance va s’accélérer et les géants du secteur se positionnent sur ce qui s’annonce être une petite révolution. En témoigne l’annonce récente de Facebook qui a créé son propre environnement de chatbots.

Les chatbots permettent la création d’une infinité de services, tous centrés autour de la discussion.

Quelques exemples : des réponses automatiques à des e emails, prises de rendez-vous automatiques, commandes de chauffeurs, discussion en direct avec des opérateurs robotisés lors de cycles de vente dans l’e-commerce, service après vente dans la téléphonie ou encore création de site web…

Bot-First Design

Pour Nicolas Fayon, CEO de Heek :

« Il y a quelques années a émergé une tendance de design et de conception, le mobile first. Cela consiste à supprimer toutes les fonctionnalités superflues qui ne peuvent être affichées sur mobile, par manque de place, ou par problématique d’usage. Chez Heek, nous avons créé le principe de “bot-first”, visant à supprimer tout ce qui ne peut pas être géré autrement que par une discussion dans la gestion de votre présence en ligne et dans la construction de votre site Internet. »

Le bot-first design prend toute son ampleur lorsque le produit est construit autour de ce principe. A contrario, il perd son sens lorsqu’il est appliqué comme un simple patch sur un produit complexe existant

Tribune proposée par heek.com (https://fr.heek.com), solution de création de sites vivants pour petites et moyennes entreprises.

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