#Communiqué de Presse #TransformationNumérique #PME

Communiqué de Presse – Paris, le 8 mars 2017

Le Conseil National du Numérique rend ses recommandations au Gouvernement pour soutenir la transformation numérique des PME.

Accédez à l’intégralité du Communiqué de Presse 

Le 23 mars 2016, le Gouvernement a demandé au Conseil national du numérique (CNNum) d’élaborer en collaboration avec la Direction générale des entreprises (DGE) du ministère de l’Economie et des Finances un plan d’action national pour soutenir la transformation numérique des PME. Après avoir effectué un diagnostic des besoins des entreprises en matière de commercialisation, le CNNum a travaillé avec divers acteurs pour élaborer des propositions concrètes de mise en œuvre de ce plan d’action. Ses membres ont remis aujourd’hui leurs recommandations à Michel SAPIN, ministre de l’Economie et des Finances, à Martine PINVILLE, secrétaire d’État chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire, et à Christophe SIRUGUE, secrétaire d’État chargé de l’Industrie, du Numérique et de l’Innovation.

 

Le Gouvernement a salué les travaux du Conseil et annoncé la modernisation du programme Transition numérique, lancé en 2012. En plus d’une équipe de pilotage renforcée, le programme se dotera d’une plateforme de ressources facilement mobilisables par les conseillers des entreprises et les entreprises elles-mêmes, associera de nouveaux acteurs locaux et intégrera des actions pilotes en coopération étroite avec les régions, notamment sur la généralisation de chèques numériques pour les entreprises.

Pour Michel SAPIN : « Il y a encore trop de PME qui considèrent que le numérique ne les concerne pas. Il est urgent d’agir pour qu’elles puissent développer une vision stratégique du sujet et mobiliser les compétences nécessaires. C’est un enjeu majeur pour le développement de leur compétitivité et de l’emploi. »

Pour Martine PINVILLE : « « Le numérique est indispensable pour que les TPE et les PME gagnent en visibilité et productivité et offrent de nouveaux services à leurs clients. C’est pourquoi, nous mettons en œuvre sans tarder les propositions du CNNum. »

Pour Christophe SIRUGUE : « Le renforcement de la capacité d’action des acteurs locaux qui, au quotidien, œuvrent au contact des entreprises pour les sensibiliser aux enjeux du numérique est absolument primordial et l’Etat mobilisera, dès 2017, des moyens en ce sens. »

Accédez à l’intégralité du Communiqué de Presse 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *