#casdusage  #témoignage #bot.

Alenvi et Ogust oeuvrent ensemble pour revaloriser le métier d’auxiliaire de vie

Ogust-Alenvi-Chatbot-Auxiliaire-de-vie-768x442

 

Alenvi est une entreprise de services à la personne, spécialisée dans l’accompagnement de qualité des personnes âgées.

La société vise la revalorisation du métier d’auxiliaire de vie.

 

 

Ce besoin part d’un constat :

  • Le vieillissement de la population s’accentue et les besoins d’accompagnement des personnes âgées grandissent en parallèle,
  • Malgré ces besoins, le secteur est touché par un manque d’auxiliaires de vie qualifiés : le métier est difficile et peu valorisé,
  • Par conséquent, les personnes âgées éprouvent des difficultés à trouver l’aide adéquate.

 

S’appuyant sur ces conclusions, Alenvi s’est donné pour mission de revaloriser le métier d’auxiliaire de vie en faisant appel aux nouvelles technologies.

Tout d’abord, la stat-up a décidé de mettre l’accent sur l’autonomie du travail. Elle a décidé de créer des groupes composés de douze auxiliaires afin qu’ils gèrent totalement eux-mêmes leur activité : les agendas, les absences et les remplacements, la prospection, la formation et les questions professionnelles.

Le recours à Ogust, éditeur de logiciels dédiés aux entreprises de services à la personne afin de revaloriser le métier d’auxiliaire de vie

Editeur de logiciels dédiés au secteur des services à la personne, Ogust a mis au point un ERP de gestion pour les entreprises du secteur et a créé une solution e-commerce leur permettant de créer leur propre boutique en ligne en mode Saas.

Ogust a ouvert l’accès à son catalogue d’API afin de permettre aux auxiliaires de vie d’Alenvi de consulter toutes les informations de leur groupe : planning, adresses des clients, les besoins ou encore les demandes de remplacements. Ils peuvent également consulter leurs propres informations personnelles (contrat, temps de travail…) et les formations proposées par la start-up. L’accès à cette information en temps réel permet aux groupes d’auxiliaires de vie de travailler en toute autonomie et de prendre ensemble les décisions concernant leurs missions et leurs clients.

Enfin, Alenvi a mis au point un chatbot sur la plateforme de messagerie instantanée Messenger, afin que les auxiliaires puissent obtenir, via leur smartphone, des réponses à toutes les questions opérationnelles. Directement relié à Ogust Manager, le chatbot récupère les informations et les communique aux auxiliaires.

 

Des bénéfices réels

Grâce à une interface simple d’usage, les auxiliaires sont à 100% autonomes. Leur capacité à s’organiser accroît leur intérêt pour ce métier et les valorise.

La transformation numérique d’auxiliaire de vie, réussie grâce au recours des nouvelles technologies, a complètement transformé ce métier autrefois peu considéré.

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *