No-shows : quelles conséquences pour votre entreprise et comment y remédier

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No-shows : quelles conséquences pour votre entreprise et comment y remédier

No-shows : quelles conséquences pour votre entreprise et comment y remédier
Si vous travaillez sur rendez-vous ou réservation, vous avez sans aucun doute déjà été victime des fameuses absences non déclarées – « no-shows » en anglais. Quelle que soit la taille de votre entreprise, il est important de veiller à limiter au maximum cet absentéisme des clients qui nuit à sa rentabilité.

 

 

 

Perte de temps, perte de revenus, organisation “sabotée” et productivité altérée sont les conséquences des no-shows sur votre entreprise. Que faire face à cela ?

Pour réduire ces absences non déclarées et renforcer l’engagement du client, l’utilisation d’une solution de gestion de planning et de réservation en ligne donne de bons résultats.

Un tel système peut en effet envoyer automatiquement des rappels de rdv par e-mail et/ou SMS à vos clients tête-en-l’air, ce qui permet de leur rafraîchir la mémoire. Dans beaucoup de cas, cela suffit à enrayer les no-shows.

 

Si ces absences sont davantage dues à de l’incorrection, il existe une arme très efficace : le paiement en ligne. Qu’il s’agisse d’un acompte ou d’un paiement intégral, vous pouvez être certain(e) que cela constitue un engagement ferme du client. Il a payé, il viendra. Les no-shows deviennent alors inexistants (ou presque).

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire l’intégralité de cet article sur le blog MyRezApp.

BoardNox : digitalisez les réunions de gouvernance en toute sécurité grâce à Oodrive

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BoardNox : digitalisez les réunions de gouvernance en toute sécurité grâce à Oodrive

 

Il existe aujourd’hui des solutions Cloud conçues spécifiquement pour les besoins des instances de gouvernance. Elles permettent de répondre à la fois aux challenges organisationnels et aux défis de sécurité. Ces plateformes proposent un espace sécurisé qui centralise en un lieu unique les participants, les échanges et les documents liés à une réunion du Top Management.

Une boardroom virtuelle permet de préparer les débats en toute confidentialité avant la réunion elle-même mais aussi d’en mettre à disposition le compte-rendu a posteriori.  Il est possible, en optant pour les offres les plus performantes du marché, de bénéficier d’un panel de mesures de sécurité extrêmement pointues.

 


BoardNox est une solution sécurisée de digitalisation des Conseils d’Administration et Comités de direction. Elle permet de simplifier la tenue des réunions de gouvernance et d’en améliorer l’efficacité tout en assurant la sécurité des données sensibles partagées.

En savoir plus : Les 4 étapes à respecter pour préparer efficacement une réunion du board

Comment choisir une solution de réservation en ligne ?

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articlemyrezLa réservation en ligne est un outil majeur pour convertir les internautes en clients. Mais quelle solution choisir ? Pour vous aiguiller, voici les éléments clés à prendre en compte.

1/ Une solution de réservation en ligne adaptée à votre activité

Il existe des “spécialistes”, qui se consacrent uniquement à un secteur d’activité donné, et des “généralistes”, qui s’adaptent à différents profils. Demandez-vous quels sont vos besoins et veillez à ce que la solution choisie, généraliste ou spécialiste, y réponde.

2/ Un système de réservation en ligne, à quel prix ?

Faites attention au mode de facturation. Il en existe grosso modo deux : l’abonnement (mensuel ou annuel) ou la commission sur réservations. Notez qu’une une solution basée sur du commissionnement peut s’avérer très coûteuse à long terme.

3/ Quelles fonctionnalités pour votre logiciel de réservation en ligne ?

Privilégiez une solution qui présente les attributs suivants, même si vous ne les utilisez pas tous au début (cela vous évitera d’en changer par la suite) :

  • Module de réservation adapté aux tablettes et mobiles
  • Bouton « Réservez en ligne » en guise de Call To Action
  • Paiement en ligne pour paiement total ou simple acompte
  • Rappel de rendez-vous / réservation par SMS

Pour aller plus loin, consultez la version intégrale de cet article sur le blog de MyRezApp.

L’association Maillage dématérialise le classeur de bord des bateaux de pêche avec Oodrive

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maillage

 

Maillage est une association créée spécifiquement pour déployer le projet « Kogus », une initiative qui favorise la dématérialisation du « classeur de bord » des bateaux de pêche.

L’objectif de l’association Maillage est de regrouper l’ensemble des documents obligatoires et utiles afin de simplifier le quotidien de ses adhérents.

 

Pour développer une initiative durable et favoriser une adhésion nationale, l’association s’appuie sur un comité technique regroupant l’administration maritime et les entreprises de pêche. Ensemble, ils élaborent une première version papier permettant d’organiser les informations, selon un modèle commun à tous les navires. Mais l’association s’oriente finalement vers une version numérique, plus souple et plus performante.

Maillage équipe des bateaux n’ayant qu’un accès restreint à Internet. Les mises à jour ne peuvent être effectuées que durant les heures passées à terre grâce à un accès wifi. Le classeur dématérialisé doit être accessible hors connexion durant tout le temps passé en mer.

L’association s’oriente donc vers une version numérique, et plus spécifiquement vers iExtranet, une solution de partage et collaboration en ligne du groupe Oodrive. Une tablette préconfigurée avec iExtranet est fournie à chaque nouvel adhérent. La solution met à jour l’ensemble des nouvelles données à chaque fois que le navire est à terre, via le wifi installé dans les ports. Les différents documents peuvent ensuite être consultés en mer en mode hors-connexion.  

Cette version digitale du classeur de bord est utilisée par les différents corps de métier qui circulent entre la passerelle, le pont ou la salle des machines. Quelques usages sont particulièrement précieux pour les capitaines qui sont avant tout des chefs d’entreprise soumis aux obligations du cadre légal français et européen :

. Disposer de documents officiels toujours à jour et disponibles en cas de contrôle

. Informer rapidement de nouvelles obligations

. Optimiser les outils de prévention des risques

. Constituer une base de données SDS (Safety Data Sheet)

Par ailleurs, certains dossiers doivent être consultables par l’ensemble des adhérents alors que d’autres doivent être accessibles uniquement par un nombre restreint de personnes. En outre, chaque bateau dispose d’un dossier individuel qui n’est visible que par son équipage, et dans lequel on retrouve tous les documents qui lui sont propres.

Guy Le Berre, coordinateur du projet « Kogus » (nuage en breton) est conquis par l’outil :« iExtranet est parfaitement adapté, nous associons des droits spécifiques à chaque adhérent. Certains sont de petits artisans, avec un seul bateau et un équipage de 2 ou 3 personnes mais nous équipons aussi des armements avec près de 80 marins. Pour ces derniers, nous ouvrons un accès administrateur à partir duquel ils gèrent l’ensemble des dossiers de leur navire. L’outil répond à 200% à nos attentes, il va au-delà de ce dont nous avions besoin ». 

Actuellement, l’association observe un taux d’équipement atteignant les 100% dans certains ports de sa région.

En savoir plus

Partage et Collaboration en ligne

Oodrive

Comment booster la croissance de votre entreprise en France et dans le monde

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Comment booster la croissance de votre entreprise en France et dans le monde grâce à la Marketplace Amazon ?

La vente en ligne suppose de nombreux processus différents mais interdépendants : visibilité, promotion, gestion de commande, paiement, livraison, gestion des retours, gestion de sa réputation via les avis clients, support de langues multiples pour l’exportation…

webconfAmazon

La liste est longue et  peut paraître inquiétante mais c’est sans compter la particularité et le support de la Marketplace Amazon. Elle aborde la question non pas comme un agrégat de briques technologiques indépendantes mais comme un service global reliant vertueusement deux points : le commerçant et le client, en intégrant toutes les étapes allant de la visibilité au SAV.

 

marketplaceEn quelques clics et grâce à une simple connexion internet , vous pouvez mettre en ligne vos produits sur la marketplace et bénéficier d’un ensemble de services  (création des pages produits, service de traduction, service Expédié par Amazon, facturation, service de mise en avant marketing et de nombreux rapports pour piloter efficacement leurs business) qui vous permettent de gérer en toute simplicité et sécurité l’intégralité de votre e-commerce depuis n’importe quel dispositif, y compris un smartphone.

 

Découvrez au travers de quelques recommandations pratiques comment tirer parti de cette formidable opportunité de porter votre créativité et vos produits en France mais aussi auprès des plus de 300 millions de comptes actifs Amazon à travers le monde.

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