Comment collaborer et partager les données ?

Le partage d’informations est aujourd’hui plus encore qu’hier crucial au sein de l’entreprise : les collaborateurs ne sont pas toujours au bureau, ils ont besoin en mode « nomade » de pouvoir montrer des documents à des tiers, partager des comptes rendus suite à des visites clients … Vos collaborateurs doivent pouvoir créer, partager et modifier des fichiers de travail (ex : agenda, fichiers word, excel en temps réel). Des applications Web et mobiles existent et permettent d’améliorer la communication interne dans l’entreprise.

Les solutions collaboratives vous permettent de définir les documents à partager via des allocations de ressources. La 1ère démarche est de comprendre l’importance clé de la collaboration à l’ère de la mobilité, les solutions du marché sont nombreuses et s’adaptent à vos besoins.

Editeurs de logiciels et Centres de Ressources en région vont étudier votre besoin au cas par cas pour identifier la meilleure solution pour vous.

Comment gérer mes ressources ?

La gestion des ressources humaines et documentaires est cruciale dans un monde connecté dans lequel les points d’accès à l’information sont distribués. Il est important de décider quels types d’information peuvent être partagées, comment et avec qui, et surtout de maîtriser l’ensemble de la chaîne de partage, pour des raisons simples de confidentialité mais également d’historisation et archivage des ressources.

Editeurs de logiciels et Centres de Ressources en région vont étudier votre besoin au cas par cas pour identifier la meilleure solution pour vous.

Comment gérer la mobilité de mes collaborateurs ?

Avec l’arrivée des smartphone et outils personnels dans l’entreprise, les collaborateurs accèdent aux information en dehors de vos locaux. Le phénomène du BYOD (Bring Your Own Device) est porteur de nouveaux modes de gestion des accès et le respect de la confidentialité des informations de l’entreprise. Des solutions de gestion de la flotte de mobiles (smarphones, tablettes…) – Mobile Device Managment – sont accessibles sur le marché pour assurer une liberté dans le travail en mode distant ou nomadisme tout en préservant la sécurité des données de l’entreprise.

Editeurs de logiciels et Centres de Ressources en région vont étudier votre besoin au cas par cas pour identifier la meilleure solution pour vous.

Comment gérer la sécurité des outils (smartphones, tablettes …)

Avec l’arrivée du BYOD (Bring Your Own Device ») – en français : « Apportez Votre Equipement personnel de Communication » des nouvelles failles de sécurité sont apparues. Et avec elles de nouvelles obligations pour le chef d’entreprise…

Comme le souligne la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés)  dans son rapport « BYOD – Bonnes pratiques », le chef d’entreprise doit être vigilant sur la sécurité et maîtriser les risques.

L’employeur est responsable de la sécurité des données personnelles de son entreprise, y compris lorsqu’elles sont stockées sur des terminaux dont il n’a pas la maîtrise physique ou juridique, mais dont il a autorisé l’utilisation pour accéder aux ressources informatiques de l’entreprise.

Les risques contre lesquels il est indispensable de se prémunir vont de l’atteinte ponctuelle à la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des données, à la compromission générale du système d’information de l’entreprise (intrusion, virus, chevaux de Troie, etc.).

Pour remplir à vos obligations et préserver le patrimoine de votre entreprise, des solutions de gestion et sécurisation des outils mobiles existent sur le marché.

Editeurs de logiciels et Centres de Ressources en région vont étudier votre besoin au cas par cas pour identifier la meilleure solution pour vous.

Des éditeurs de logiciels – partenalogo_TN_partenaire2017vectires du
programme Transition Numérique – peuvent vous accompagner dans le choix et la mise en oeuvre de solutions adaptées à vos besoins :

Actelia :  des solutions clé en main de collaboration et de mobilité, avec un accompagnement de bout en bout, pour permettre aux TPE/PME de répondre aux exigences de l’entreprise moderne et réussir leur transformation numérique.
– ADP : communiquez avec vos collaborateurs, rapprochez les de leur équipe et rendez possible la demande et la validation des congés n’importe quand et n’importe où.
– Appvizer :  Cherchez et comparez dans le catalogue d’appvizer toutes les solutions collaboratives
– Azopio: Une plateforme Cloud pour faciliter l’échange des pièces comptables et de leurs données clés avec votre expert-comptable.
Cblue : Un serveur d’entreprise inédit fonctionnant avec n’importe quel équipement numérique.
CCI Moselle – Sensibilisation, conseils, accompagnement en stratégie numérique et recherche de solutions digitales
ChamberSign –  Un accès à distance sécurisé et des échanges documentaires accéléré grâce à la signature électronique
clematix : entreprise de services du numérique, création digitale et développement applicatif
Dropbox Business : accédez de façon sécurisée à tous les documents de l’entreprise, au bureau comme en déplacement, même sans connexion Internet. Contactez Dropbox sur channel-france@dropbox.com pour obtenir la liste des revendeurs proches de chez vous.
EKI-Libre : La solution simple et évolutive pour travailler en mobilité et s’organiser en multi-sites.
– Good Technology :  plate-forme de mobilité sécurisée, gestion d’appareils mobiles, de services mobiles, une suite d’applications collaboratives (mails , contacts, documents partagés, etc.)
– Guestonline : spécifiquement conçu pour les restaurants, pour gérer les réservations de n’importe où, en temps réel. Outil collaboratif de gestion des réservations et de l’accueil clients. Facilite la communication entre les collaborateurs et entre salle / cuisine / direction…
Inforum : Applications logicielles spécialisées point de vente, pressing et blanchisseries petits paquets avec solutions mobilité livraison et ramassage à domicile.
– IPaidThat transporte vos données comptables et financières où que vous soyez et vous permet d’interagir avec vos collaborateurs et votre comptable
– Jamespot : solutions collaboratives et sociales en mode SaaS : le Réseau Social d’Entreprise
La Treebu : trouver la meilleure équipe pour créer vos outils de demain
– Microsoft : des solutions de collaboration et de productivité grâce aux suites bureautiques Office 365
Neopost France : Optez pour l’externalisation et la dématérialisation de vos flux documentaires ! Réduisez vos coûts d’envois et de réception de vos factures, bulletins de paie, recommandés, courriers…, et passez progressivement à l’e-facture, l’e-bulletin de paie et à la Lettre Recommandée Electronique !
Okalys : Déployez et adaptez rapidement vos stratégies commerciales en transmettant les informations en temps réel. Réduisez la distance géographique entre le siège et le terrain en partageant un outil de communication commun à destination de la force de vente nomade.
Pramana intervient dans l’identification et dans la mise en œuvre de nouveaux usages digitaux innovants à destination des collaborateurs internes (Réseaux Sociaux d’Entreprise, MOOCs, Digital Workplace, BYOD, …).
RDView.live : 1ère solution SaaS pour créer sa vitrine d’offres de prestations à distance (e-consultation, e-entretien, e-conseil
Sales Builder & Compagnie :  Notre application mobile permet aux commerciaux un temps de reporting de moins de 2  minutes au profit de plus de temps dédié à l’analyse et à la préparation de la prochaine action.
Swapcard : une application web et mobile de networking, qui a pour mission d’aider les professionnels à gérer leurs contacts.
Tamashare : Table de réunion virtuelle en mode SAAS pour partager instantanément vos documents et applications à l’ensemble de vos collaborateurs
– TimeTonic : 1ère solution de collaboration permettant également une gestion complète et totalement customizable de ses activités commerciales (CRM), de ses projets et de ses documents (GED), y compris sur mobile.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à visualiser les Web Conférences

« Comment le réseau social d’entreprise fluidifie la communication interne et facilite la gestion d’équipe. » (Web Conférence animée par Jamespot ). .

 « La problématique du BYOD « Bring Your Own Device »  dans l’entreprise :  comment faciliter l’intégration et la gestion des périphériques (professionnels et personnels) ainsi que la gestion du parc informatique pour les TPE / PME » Web Conférence animée par Oodrive

 » TPE/PME : la mobilité pour mieux collaborer se faire connaitre » (interview de Microsoft).

« Cybercriminalité et cyber attaques : quelles menaces réelles ? Quelles approches privilégier ?» . Web Conférence animée par Symantec

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