Le Cloud – kesako – pourquoi cela vous concerne ?

Selon Wikipedia –  Le cloud computing, ou l’informatique en nuage  est l’exploitation de la puissance de calcul ou de stockage de serveurs informatiques distants par l’intermédiaire d’un réseau, généralement l’internet. Ces serveurs sont loués à la demande, le plus souvent par tranche d’utilisation selon des critères techniques (puissance, bande passante, etc.) mais également au forfait.
Le cloud computing se caractérise par sa grande souplesse : selon le niveau de compétence de l’utilisateur client, il est possible de gérer soi-même son serveur ou de se contenter d’utiliser des applicatifs distants en mode SaaS (Software as a Service)
Le cloud computing est l’accès via un réseau de télécommunications, à la demande et en libre-service, à des ressources informatiques partagées configurables. Il s’agit donc d’une délocalisation de l’infrastructure informatique.

En dehors de l’aspect purement informatique (infrastructures et serveurs) de nombreuses applications sont aujourd’hui mises à disposition en mode Cloud : hébergées à l’extérieur de l’entreprise.

Le Cloud représente un réel avantage de part sa flexibilité, son élasticité et les garanties qu’il offre en terme de gestion de services.

 

Editeurs de logiciels et Centres de Ressources en région vont étudier votre besoin au cas par cas pour identifier la meilleure solution pour vous.

Pourquoi le mode hébergé (SaaS) ?

Le SaaS – Software as a Service – vous permet d’accéder à vos ressources, logiciels en libre services. Les avantages du mode hébergé :  des coûts prévisibles, la sécurité, l’élasticité…

– Les ressources en libre-service : et adaptation automatique à la demande. La capacité de stockage et la puissance de calcul sont adaptées automatiquement au besoin d’un consommateur.

– ouverture : les services de cloud computing sont mis à disposition sur l’Internet, et utilisent des techniques standardisées qui permettent de s’en servir aussi bien avec un ordinateur qu’un téléphone ou une tablette

– mutualisation : elle permet de combiner des ressources hétérogènes (matériel, logiciel, trafic réseau) en vue de servir plusieurs consommateurs à qui les ressources sont automatiquement attribuées. La mutualisation améliore l’évolutivité et l’élasticité et permet d’adapter automatiquement les ressources aux variations de la demande;

– Le paiement à l’usage : la quantité de service consommée dans le cloud est mesurée, à des fins de contrôle, d’adaptation des moyens techniques et de facturation.

Aujourd’hui tous vos processus sont disponibles en mode SaaS, reste à choisir le bon prestataire et définir votre migration vers ce nouveau modèle de consommation.

Editeurs de logiciels et Centres de Ressources en région vont étudier votre besoin au cas par cas pour identifier la meilleure solution pour vous.

Comment choisir son prestataire ?

Le Cloud existe, tout le monde parle du sujet, l’adoption du Cloud peut être totale ou partielle en fonction de vos besoins, de votre métier, de vos applications.
Le changement de business model impliqué par le Cloud nécessite un accompagnement – comment y aller sans risque, quels processus externaliser en premier etc … Vous devez vous faire accompagner afin de comprendre les enjeux du Cloud, les bénéfices, le cahier des charges à mettre en place .

Editeurs de logiciels et Centres de Ressources en région vont étudier votre besoin au cas par cas pour identifier la meilleure solution pour vous.

Des éditeurs de logiciels – partenaires du
programme Transition Numérique – logo_TN_partenaire2017vectpeuvent vous accompagner dans le choix et la mise en oeuvre de solutions adaptées à vos besoins :

ADP : externalisez toute ou une partie de la fonction paie et RH auprès d’un expert reconnu, ADP.
– Altix Solutions :  propose des solutions novatrices pour  accompagner les entreprises dans leurs choix avec notamment une expertise dans le Cloud.
Appvizer : Cherchez et comparez dans le catalogue d’appvizer toutes les solutions liées à l’externalisation de données.
Aspaway : solutions cloud et services managés à destination des éditeurs, des startups, des intégrateurs et des entreprises.
Cblue : Le premier serveur hébergé dans le cloud avec un informaticien à l’intérieur !
CCI Moselle – Sensibilisation, conseils, accompagnement en stratégie numérique et recherche de solutions digitales
Dropbox Business : migrez vos données vers le cloud et affranchissez-vous des contraintes liées aux serveurs de fichiers. Bénéficiez d’une plateforme puissante qui permet à tous vos utilisateurs d’accéder aux contenus de votre entreprise, au bureau comme en déplacement. Contactez Dropbox sur channel-france@dropbox.com pour obtenir la liste des revendeurs proches de chez vous.
EKI-Libre : Gagnez en efficacité, en réactivité et en sécurité grâce à notre solution dédiée aux TPE/PME
Inforum : Application logicielle modulaire GestiClean Up’ pour pressing accessible en SaaS.
Infraweb : accompagne ses clients lors de leurs projets de migration vers le cloud (solutions de stockage et de collaboration dans le cloud…).
IPaidThat transporte vos données comptables et financières où que vous soyez grâce à notre Cloud sécurisé !
Nuageo : L’accompagnement « à la demande » de vos projets Cloud (rédaction de cahier des charges, aide au choix, conduite du changement, transformation des organisations).
Okalys : Via une interface web, les commerciaux en situation de mobilité consultent en mode déconnecté les informations commerciales mises à jours en temps réel par le siège.
Oodrive : solutions de sauvegarde en ligne, de partage de fichiers en ligne, solutions de e-confiance.
OVH : hébergement,  production de serveurs, maintenance d’infrastructures, accompagnement de clients.
Pramana conseille et accompagne ses clients dans l’élaboration et dans l’exécution de leur stratégie de migration de leur patrimoine informationnel et/ou applicatif vers les environnements cloud (définition des exigences, rédaction de cahiers des charges, définition d’architecture cible, analyse des contraintes réglementaires, …).
Wooxo : solutions de protection et de partage sécurisé du patrimoine numérique professionnel qui garantissent la continuité de l’activité des TPE/PME.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à visualiser les Web Conférences

« Quels sont les choix pertinents que je dois faire en terme de solutions numériques pour qu’ils soient de vrais leviers de croissance » (Web Conférence animée par Altix Solutions ).

infographie_baromètre-2015-appvizer

Baromètre du Cloud dans les TPE / PME – étude réalisée par appvizer
« Les raisons de ce passage aux logiciels dans le Cloud sont nombreuses. Les entreprises apprécient la mobilité que les logiciels offrent, qu’ils ne nécessitent aucun investissement, la simplicité, la transparence et la sécurité qu’ils apportent. »

 » Stockage de fichiers et collaboration en ligne : sécurisez le stockage de vos données, accédez à vos fichiers sur le terrain, et favorisez la collaboration au sein de vos équipes et avec vos partenaires. » Web conférence animée par Business Cloud

Nuage33

Le nuage – comme décrit par Wikipédia – tous les processus internes peuvent désormais etre présents et accessibles à tout moment dans ce nuage

  » Présentation du service en ligne Appvizer pour assister gratuitement un professionnel dans le choix de son application web.  » (Web Conférence animée par Appvizer)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *