Comment effectuer une veille sur Internet ?

Face aux millions d’informations qui existent sur Internet vous avez besoin de savoir ce qui se dit.. Afin de réussir ce challenge il est important d’avoir une approche « entonnoir » et de définir clairement vos objectifs :

Quel type de vieille souhaitez vous effectuer ?
– une veille technologique pour évaluer le positionnement de vos solutions ?
– une veille stratégique pour évaluer votre business plan et votre roadmap ?
– une veille institutionnelle pour savoir ce qui se dit sur votre entreprise
– une veille sectorielle, une vielle juridique, etc …

Les points les plus fréquemment soulevés par les entreprises :
– Comment identifier  la liste de mes nouveaux concurrents ?
– Comment identifier des innovations dans mon secteur qui mériteraient une étude pour être intégrées à mes propres produits ?
– Comment rédiger  un tableau de bord des opportunités commerciales à saisir par ma société ?
– Comment repérer les concurrents (jusqu’alors non identifiés) venant de lancer un produit similaire au vôtre
– Comment évaluer l’évolution de l’image de votre marque dans le temps ?
– Comment collecter un maximum d’informations sur une entreprise en particulier (ses technologies, les projets sur lesquels elle travaille, les équipes en place…) ?

Il y a autant de sujets de veille qu’il y a d’individus.

Afin d’être le plus productif possible vous devez identifier les thématiques clés sur lesquelles vous pourrez créer des alertes.

Quelques outils utiles afin d’automatiser votre veille suivants
– Les alertes Google , ceci implique que vous possédiez un compte Google
Talkwalker Alertes, une alternative à google alertes
Giga alert pour effectuer des recherches sur la toile
Alerti pour effectuer une veille sur les médias sociaux
Mention pour suivre ce qui se dit sur le Web
Topsy qui va allez chercher l’information sur Google et Twitter
Twilert  pour créer des alertes sur Twitter
– ….

L’utilisation de ces outils nécessite une méthodologie en amont, un point sur lequel vos centres de ressource pourront vous aider.

Editeurs de logiciels et Centres de Ressources en région vont étudier votre besoin au cas par cas pour identifier la meilleure solution pour vous.

L'image de votre entreprise ? Quel impact ?

L’image de l’entreprise sur Internet est cruciale elle l’est d’autant plus qu’avec l’usage massif des réseaux sociaux, tout un chacun peut effectuer des commentaires sur votre marque, commentaires positifs ou négatifs.

La vigilance et la veille sont donc de mise afin de vous assurer d’être informé en tant réel de tout ce qui peut être dit sur vous et de l’image que vous êtes en train de véhiculer auprès de millions d’utilisateurs.

Le « contrôle » de votre image est a fortiori à gérer en temps réel via les outils de veille présents sur le marché.

Cependant vous êtes totalement maîtres des messages que vous véhiculez et des blogs, sites, réseaux sociaux sur lesquels vous travaillez. Il est impératif que votre stratégie vis à vis des réseaux sociaux soit claire : on peut être présent et décider de ce que l’on publie, quand on le publie et qui a accès à l’information (notamment sur les pages « société » de viadeo ou linkedin) mais on a le devoir de suivre chacune de ses publications …

L’impact d’une mauvaise perception – et pas forcement d’une mauvaise image –  aura un lien direct sur votre carnet de commande … Il est impératif d’être à l’affût de tout ce qui peut être dit, pour pouvoir réagir et argumenter de façon neutre et sincère – le poids des mots est crucial et les agences de communication savent comment appréhender ce point …

L’image de votre entreprise n’est plus liée à vous et vos services Marketing, mais au regard d’utilisateurs, aux ressenti en fonction d’un seul contact … Il est impératif que la veille soit votre cheval de bataille dans votre stratégie d’entreprise

Editeurs de logiciels et Centres de Ressources en région vont étudier votre besoin au cas par cas pour identifier la meilleure solution pour vous.

Comment gérer votre e-réputation

Là encore, avec l’émergence des réseaux sociaux, votre entreprise est beaucoup plus exposée, soigner sa « e-reputation » est crucial pour toute marque et toute entreprise…

On en revient aux règles de base :
– effectuer une veille sur Internet
– être clair sur vos codes : les messages que vous voulez véhiculer et le ton que vous souhaiter donner.
– assurez-vous que l’ensemble de vos collaborateurs utilisent les mêmes codes.
– soyez cohérents dans vos publications sur différents supports pour garder votre crédibilité
– choisissez les outils sur lesquels vous voulez apparaître
– évitez d’inonder la toile de messages au risque d’agacer vos « suivers »
– ne soyez pas « personnel » dans vos messages
– protégez l’accès à vos informations

….. L’espace Internet étant large … Il vous est possible si vous trouver une information qui vous dérange : de répondre ou de faire disparaître ce que l’on peut trouver sur vous via le formulaire de droit à l’oubli de Google.
En attendant, restez vigilant mais visible …

Editeurs de logiciels et Centres de Ressources en région vont étudier votre besoin au cas par cas pour identifier la meilleure solution pour vous.

Des éditeurs de logiciels – partenaires du
programme Transition Numérique – logo_TN_partenaire2017vectpeuvent vous accompagner dans le choix et la mise en oeuvre de solutions adaptées à vos besoins :

CCI Moselle – Sensibilisation, conseils, accompagnement en stratégie numérique et recherche de solutions digitales
ChamberSign – La signature électronique véhicule d’une image dynamique de l’entreprise et réduit le temps de des échanges pour contractualiser
– La Treebu : Trouver la meilleure équipe pour gérer votre image de marque
Okalys : Répondant aux nouveaux usages tactiles et à l’utilisation croissante des tablettes numériques par les forces de ventes, nous rapprochons le commercial et son client, ils ne sont plus face-à-face mais côte-à-côte.
– Pramana conseille et accompagne ses clients dans l’élaboration et dans l’exécution de leur stratégie digitale, et intervient notamment dans l’identification et dans la mise en œuvre de nouveaux usages digitaux innovants et valorisant l’image de marque, en interne comme à l’externe et au-delà des traditionnelles problématiques d’e-réputation.

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« Réaliser une veille sur Internet … Infographie Qmee « 
Toutes les 60 secondes, ce sont :
70 nouveaux domaines sont enregistrés
571 nouveaux sites créés dans le monde
72 heures de vidéos uploadées sur Youtube
278 000 tweets postés sur Twitter
1,8 millions de likes sur Facebook

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 » Le principe de la curation – veille, sources, contenu, sélection et partage .. » 

One thought on “Gestion de l’image de votre entreprise

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