Comment ne pas perdre mes données ?

Les données de votre entreprises sont votre patrimoine, il est impératif de les sécuriser pour maintenir votre activité. Le principe de base est de s’assurer d’une sauvegarde régulière de l’ensemble de vos données. Si vous gérez vous même l’informatique de votre structure vos données se doivent d’être sauvegardées sur un serveur sécurisé avec enregistrement des sauvegardes sur une base régulière. Il est également important de s’assurer que votre serveur est à l’abris (intrusion, vol, incendie, dégât des eaux..).  Mettre en place un plan de restauration de données est impératif afin de vous assurer que l’ensemble des données peut être récupéré en cas de besoin.

A noter que si vos données sont hébergées chez un prestataire externe, il est de sa responsabilité de vous garantir une sauvegarde et une restauration de données – celles-ci se font sur la base du contrat signé avec votre prestataire.

Quoi qu’il en soit, externaliser ses données représente aujourd’hui une alternative clé : les prestataires ont des procédures inégalées sur ce sujet.

Editeurs de logiciels et Centres de Ressources en région vont étudier votre besoin au cas par cas pour identifier la meilleure solution pour vous.

Comment sécuriser mes données ?

La sécurisation des données se fait à tous les niveaux de l’entreprise : aujourd’hui force est de constater que les employés sont souvent les premiers victimes d’attaques car leurs postes ne sont pas assez sécurisés (absence d’antivirus ou versions obsolète, accès à des sites dangereux, ouverture de mails frauduleux ….)

Des procédures doivent être mises en place pour définir la politique de sécurité tant au niveau central (réseau, serveurs de téléphonie, messageries …) qu’au niveau des différents outils de travail (pc, tablettes, smartphones) et logiciels utilisés.

Il existe plusieurs niveaux de sécurisation du réseau aux postes de travail, et différents besoins en fonction de votre domaine d’activité. Seul un expert – via un diagnostic – pourra identifier la meilleure politique de sécurité à mettre en place.

 

Editeurs de logiciels et Centres de Ressources en région vont étudier votre besoin au cas par cas pour identifier la meilleure solution pour vous.

Pourquoi externaliser tout ou partie de mes données ?

Comme évoqué les données de votre entreprise sont votre patrimoine et votre outil de travail. A moins d’avoir une structure informatique en place pour gérer les serveurs (logiciels de gestion ou logiciels métiers, serveurs d’impression, serveurs de messagerie, serveurs de fichiers, serveurs de sécurité,…) il est aujourd’hui plus simple et productif d’externaliser vos données chez un prestataire qui prendra en charge la gestion des risques via un SLA (Service Level Agreement).

Des outils tels que la messagerie, les logiciels de production, gestion, relation clients … doivent être opérationnels. L’externalisation de vos données dans le Cloud permet d’y avoir accès à tout moment tout en étant assuré d’une garantie de restauration en cas de problème.

Les serveurs sont consommateurs de place, énergie et sont onéreux, l’externalisation permet de palier à ces points, tout en gagner en élasticité (variation des ressources)  en sécurité et en retour sur investissement.

Le choix des processus à externaliser reste très personnel à l’entreprise, aujourd’hui tous les logiciels métiers, messageries, serveurs etc…peuvent être hébergés – le choix doit se faire en coordination avec vos prestataires qui sauront vous aider dans cette approche.

 

Editeurs de logiciels et Centres de Ressources en région vont étudier votre besoin au cas par cas pour identifier la meilleure solution pour vous.

Des éditeurs de logiciels – partenaires du
programme Transition Numérique – logo_TN_partenaire2017vectpeuvent vous accompagner dans le choix et la mise en oeuvre de solutions adaptées à vos besoins :

Appvizer :  Cherchez et comparez dans le catalogue d’appvizer toutes les applications web pour la sécurité informatique
– Aspaway :  solutions cloud et services managés à destination des éditeurs, des startups, des intégrateurs et des entreprises.
Cblue : Une Intelligence Artificielle pour assurer la maintenance et la protection en temps réel de votre serveur d’entreprise.
CCI Moselle – Sensibilisation, conseils, accompagnement en stratégie numérique et recherche de solutions digitales
ChamberSign – La sécurité de vos échanges grâce à un accès avec une Authentification forte et des documents certifiés, en interne tout comme en externe
Dropbox Business : sauvegardez tous vos documents en lieu sûr dans un espace centralisé et restaurez n’importe quel fichier en cas de perte, de vol ou d’infection par un logiciel malveillant. Contactez Dropbox sur channel-france@dropbox.com pour obtenir la liste des revendeurs proches de chez vous.
HTS : accompagne TPE et PME, sur les aspects techniques et organisationnels dans les domaines de la sécurité des systèmes d’information et de la monétique.
– IPaidThat transporte vos données comptables et financières où que vous soyez grâce à notre Cloud sécurisé !
Okalys : Accédez aux argumentaires de vente via une interface sécurisée sur un serveur sécurisé hébergé en France depuis n’importe où et en mode déconnecté.
Oodrive : solutions de sauvegarde en ligne,de partage de fichiers en ligne, solutions de e-confiance
Orange :  Suite de sécurité pro pour  assurer la protection de vos données professionnelles sur tous vos appareils
Symantec : solutions de sécurité, de sauvegarde et de disponibilité des données
Transmitio : protège et assure la transmission des codes et accès du capital numérique de la TPE/PME.
Wooxo : solutions de protection et de partage sécurisé du patrimoine numérique professionnel qui garantissent la continuité de l’activité des TPE/PME

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à visualiser les Web Conférences

La cybercriminalité – enjeu majeur pour les entreprises (par Wooxo)

«Cybercriminalité et cyber attaques : quelles menaces réelles ? Quelles approches privilégier ?» Web Conférence animée par Symantec

infographie securite des TPE et PME

« Identifiants, mots de passe comment les dirigeants de TPE/PME protègent-ils leur capital numérique » Infographie réalisée par Transmitio

  » Cybercriminalité mobile : un risque pour les PME aussi » Web Conférence animée par Good Technology 

securite

Diagnostics expressVos données numériques sont-elles bien protégées ? Faites le test en 5 minutes et bénéficiez d’un diagnostic gratuit réalisé par des experts Transmitio

One thought on “La sécurité

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *