Pourquoi et comment utiliser les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux sont devenus incontournables de nos jours, les chiffres en sont la preuve :

  • Sur les 3,025 milliards d’internautes à travers le monde, 2,060 milliards sont actifs sur les réseaux sociaux, soit 68% des internautes et 28% de la population mondiale.
  • Temps passé sur les réseaux sociaux : 2 heures par jour dans le monde, 1h30 en France.

Les réseaux sociaux sont un atout de plus pour mettre en avant votre offre, capturer de nouveaux prospects, suivre les avis des usagers. Tous les réseaux sociaux ne sont pas utilisés de la même manière il est donc important que vous sachiez fixer vos priorités et définir une stratégie de publication afin d’atteindre vos objectifs en terme de CA généré, notoriété acquise et retour sur investissement.

Editeurs de logiciels et Centres de Ressources en région vont étudier votre besoin au cas par cas pour identifier la meilleure solution pour vous.

Quels médias utiliser pour quel usage ?

Le choix des réseaux sociaux varie en fonction de vos objectifs :

– Facebook est le plus répandu, son usage au niveau professionnel est encore souvent limité, il est cependant intéressant de posséder une page professionnelle pour présenter son offre et répondre aux observations de ses prospects / clients.
– Twitter est accès sur des audiences « niche » avec un fort attrait sur des thématiques techniques, marketing… Implique un engagement en terme de temps pour une régularité dans les publications.
– Youtube : utilisé essentiellement pour publier des vidéos / demos, cet outil prend de plus en plus de place – Le temps nécessaire pour attirer de l’audience peut être long

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Comment démarrer sur les réseaux sociaux ?

Démarrer sur les réseaux sociaux implique d’avoir établi une stratégie marketing claire, un budget, des ressources. Le temps consacré  à la gestion des réseaux sociaux peut vite être conséquent. Seuls les conseils avisés d’experts pourront vous aider dans votre choix.

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Des éditeurs de logiciels – partenaires du programme
Transition Numérique –logo_TN_partenaire2017vect peuvent vous accompagner dans le choix et la mise en oeuvre de solutions adaptées à vos besoins :

– actibizz : stratégie numérique, création de site internet, réseaux sociaux, référencement naturel SEO…
– agence la cavalerie : identité (visuelle, print, webdesign), web (sites responsives, ecommerce, applications, réseaux sociaux), la vidéo
CCI Moselle – Sensibilisation, conseils, accompagnement en stratégie numérique et recherche de solutions digitales
– C-Radar : Système de génération de listes de prospects ciblés et d’alertes sur des signaux d’affaires issus des réseaux sociaux.
France Barter : Intégrez un réseau d’affaires exclusif en rejoignant une plateforme de troc BtoB permettant aux entreprises d’échanger des marchandises et des services sans sortie de trésorerie.
La Treebu : trouver la meilleure équipe pour construire votre optimiser votre présence sur les réseaux sociaux
– neocamino : référencement naturel, blog, réseaux sociaux, conversion
– neoptimal : analyser la psychologie de vos prospects pour répondre à leurs problématiques en amont de l’acte d’achat et faire mûrir leur intérêt pour vos produits/services.
swapcard : une application web et mobile de networking, qui a pour mission d’aider les professionnels à gérer leurs contacts.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à visualiser les Web Conférences


« Le Barter €  : Comment financer ses dépenses et projets d’achats en échange de sa production, sans sortie de trésorerie »
(par France Barter)

« TPE/PME : comment développer votre présence sur les réseaux sociaux ? » (Web Conférence animée par viadeo ).

Le Baromètre 2015 des Medias Sociaux par IDAOS

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Les réseaux sociaux au cœur de votre stratégie – Quels médias sociaux choisir pour votre entreprise ?

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Livre blanc, qui retrace le témoignage de 612 utilisateurs des réseaux sociaux. (rédigé par Alban Jarry (@Alban_Jarry )

One thought on “Les réseaux sociaux

  1. La difficulté des TPE/PME sur les réseaux sociaux est de tenir sur la durée (créer du contenu et publier chaque semaine, animer ses réseaux….). Créer une page Facebook ne prend que quelques minutes mais l’animer est un travail permanent. Il faut donc s’organiser en amont (calendrier éditorial, identifier des sources de contenus sur le web…) et utiliser des techniques qui font gagner du temps: curation, outils de partage type Buffer…

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